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La Problématique

Le nombre d‘accidents de la route décroît progressivement depuis le début des années 70. Les nombreuses mesures mises en place depuis cette époque ont montré que l‘accident de la route n‘est pas une fatalité et qu‘il est possible d‘agir sur sa fréquence et sa gravité.

 

Les accidentologues identifient généralement trois types de facteurs à l’origine  des accidents de la route : l‘infrastructure, le véhicule et l‘humain. D’importants efforts ont été produits ces trente dernières années au niveau des infrastructures (ex. barrières de sécurité, ronds-points, etc.) et des véhicules (ex. airbag, assistance au freinage, etc.). Cependant, le comportement humain n’a, quant à lui, pas assez été pris en compte dans les actions contre l‘insécurité routière. Or l‘accident de la route est avant tout un problème de comportement humain. Le facteur humain est en effet présent dans près de 95% des accidents de la route.

 

La conduite d’un véhicule consiste essentiellement à partager un espace public entre tous les usagers de la route. Chacun a droit à une portion de chaussée dont il est impossible de tracer les limites puisque ces territoires sont mobiles et extensibles. Il y a risque d’accident, à chaque fois que ces espaces se recouvrent et que les comportements des usagers de la route sont inadaptés à la situation.

 

Adopter un comportement sécuritaire sur la route, c’est en partie apprendre à connaître les limites psychophysiologiques de l’Homme et les normes sociales d’interaction entre les utilisateurs de cet espace commun. Cela implique à la fois des compétences cognitives, perceptives, sociales et affectives.

 

La Psychologie en général, la Psychologie sociale en particulier et la Psychologie de la circulation prennent toute leur importance dans cette problématique, car elles  visent entre autres, à étudier, à comprendre et à agir sur le comportement et sur les aptitudes liés à la conduite d‘un véhicule.